Fandom

Wiki Lettres Antiques

Artémis

248pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Artemis.jpg

Artémis chassant,vers 350 av. J.-C.

Artémis fait partie des douze Olympiens et elle participa activement au combat contre les Géants. Elle est identifiée à Diane chez les Romains.

I. Sa naissance Modifier

Artémis est la fille de Zeus et Léto, soeur jumelle d'Apollon, dont elle est l'équivalent féminin.Elle est née la première et aide sa mère a la délivrer d'Apollon. Ils naquirent tous deux à Délos. Elle avait demandé a son père une virginité éternelle.

II. Ses attributs et attributions Modifier

Elle se plaisait dans les champs, dans les bois et près des sources ; elle aimait la chasse et pousuivait les bêtes sauvages. Farouche et vindicative, les anciens lui attribuaient certaines morts comme celles des femmes en couches ou des morts subites. Elle est donc la déesse de la chasse.

Elle aussi présidait au chant, sous le nom de Hymnia, escortée par les Muses, les Charites ou les Nymphes c'est la déesse des femmes, surtout des vierges. Elle était la déesse protectrice des Amazones qui étaient, comme elle, chasseresses et indépendantes du joug des hommes. Ses attributs sont l'arc, les flèches, le carquois ou encore la torche et le croissant de lune qui ornait son front. Le chien, le cerf ou la biche, la chèvre, le taureau, la tortue étaient souvent représentés à ses côtés. Les Cyclopes lui forgèrent un arc d'argent et un carquois plein de flèches. Pan lui fournit les chiens de sa meute.

III. Son culteModifier

Elle étaitn vénérée dans le temple d'Artémis à Éphèse. Dans l'antiquité il est l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis, le sanctuaire Orthia à Saprte et celui de Brauronia en Attique lui est également reservée.

IV. LégendesModifier

L'une des légendes les plus connues est celle d'Acteon qui un jour aperçut par hasard Artémis en train de se baigner dans un torrent tout proche; il ne s'éloigna pas et la regarda. De crainte qu'il ne se vantât par la suite auprès de ses compagnons qu'elle s'était montrée nue en sa présence, elle le changea en cerf et il fut mis en pièces par sa propre meute de cinquante chiens.

Une autre tout aussi célèbre est celle de Callisto. Artémis exigeait de ses compagnes une parfaite chasteté pareille à celle qu'elle pratiquait elle-même. Zeus, ayant séduit l'une d'elles, Callisto, fille de Lycaon, Artémis s'aperçut qu'elle était enceinte. Elle la changea alors en ourse, appela sa meute et Callisto aurait été certainement traquée et tuée par ses chiens de chasse si Zeus ne l'avait hissée au ciel. Par la suite, il la fit figurer parmi les étoiles. Le fils de Callisto, Arcas, fut sauvé et devint l'ancêtre des Arcadiens.

V. SourcesModifier

Navigation sur le Site Modifier

Les 12 dieux de l'Olympe
AphroditeApollon ●  ArèsArtémisAthénaDéméterHéphaïstosHéraHermèsDionysosPoséidonZeus

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard