FANDOM

Le Bouleutérion a été construit au début du Vème siècle av. J.-C. après la réforme de Clisthène.

Une achitecture classique ...Modifier

Cet édifice rectangulaire, voire carré (environ 23m de côté), est composé d’un vestibule et d’un espace principal équipé de banquettes en bois sur trois côtés. Au Sud du sanctuaire, vers la fin du VIème siècle, on construisit l'aile méridionale du Bouleutérion, salle du Conseil.

Au Vème siècle on lui adjoignit un second bâtiment construit, ainsi qu'une salle carrée. Au centre se trouvait l'autel de Zeus Horkios, dieu des serments, sur lequel les athlètes prêtaient serment avant les jeux. L’édifice abritait également la statue de la Mère des Dieux, œuvre de Phidias selon certains, ou plutôt de son élève Agoracritos selon d’autres sources.

... Qui cache une fonction importanteModifier

Bouleuterion-1-.jpg

Le Bouleutérion

C’est là également qu’étaient conservées les archives de l’Etat, les décrets et autres documents publics, écrits sur des papyrus ou sur des tablettes en bois blanchis, comme nous l’apprennent des auteurs anciens. Le besoin sans cesse accru d’espace pour les archives conduisit, semble-t-il, à la construction du nouveau Bouleutérion, à l’Ouest de l’ancien (415-416 av. J.-C.). On continua à utiliser l’ancien Bouleutérion, mais seulement pour y conserver les archives, et il fut connu sous son nouveau nom de  Métrôon (Sanctuaire de la Mère des Dieux). En effet, juste au Nord de l’ancien Bouleutérion, se trouvait, à ce qu’il semble, un petit temple d’époque archaïque consacré à la Mère des Dieux, une divinité importée de Phrygie. Ce petit édifice fut détruit par les Perses, il ne fut jamais reconstruit, mais le culte de la déesse fut transféré par la suite dans le Métrôon hellénistique.

Souces  Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard