FANDOM

Cincinnatus recevant les envoyés du Sénat romain est un tableau peint par François-Léon Benouville.

Présentation du peintreModifier

François-Léon Benouville, né le 30 mars 1821 et mort le 16 février 1859, est un peintre français dont le mouvement artistique est l’académisme. Il est formé à l’école des Beaux-Arts de Paris. Il a obtenu le prix de Rome en 1845.

Contexte historiqueModifier

Cincinnatus est élu consul en 460 avant J.C. puis il décide de quitter la politique pour se consacrer à la culture de ses terres comme un véritable paysan non loin de Rome. En -458, Rome est menacée par les Èques et les Sabins, une délégation de sénateurs vient demander à Cincinnatus de prendre la charge de dictateur (pour un mandat de 6 mois) pour gouverner Rome et sauver le pays. Les sénateurs le trouvent dans son champ, il accepte de tenter de sauver la République mais il refuse de s’engager pour six mois. Il bat les ennemis en 16 jours et retourne cultiver son champ sans demander aucune récompense.

Description du tableauModifier

A gauche au premier plan, on peut voir Cincinnatus avec ses bœufs en train de labourer un champ. A droite, il y a les sénateurs romains venant faire la demande à Cincinnatus. Les deux qui sont devant portent une toge blanche avec une bordure rouge et l’un d’eux tient un papier, ils semblent plus importants que les hommes derrière eux car ils ne portent pas les mêmes vêtements. Au premier plan tout à droite, il y a un enfant avec une couronne de laurier, dans une main il tient un tissu rouge pour se cacher et dans l’autre un glaive. Entre les envoyés du Sénat et les bœufs, on peut voir un homme en retrait par rapport aux autres qui est probablement un paysan car il tient une sorte de bâton et observe la scène sans en prendre part. Au fond on observe un paysage de verdure avec des arbres et à droite une colline avec des habitations.

SourcesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard