FANDOM

Circe barker.jpg
Dvguibvfui.png

lieu de l'ile d'Aeaea ( sous Rome)

Circé Modifier

Circé ou magicienne d'Aeaea (Κίρκη) est une divinité dans la mythologie grecque et est  une magicienne très puissante dans le domaine des drogues ou poisons. Elle a le pouvoir de transformer les êtres humains en animaux (comme la visite des compagnons d'Ulysse chez elle).

Famille Modifier

Les parents de Circé sont  Perséis (fille d’Océan et de Téthys) et Hélios, le dieu du Soleil.

Téthys est une déesse marine qui a eut plusieurs amants comme le roi des Sarmates ou bien encore Poséidon qui donna naissance à Phaunos ; puis, avec Ulysse, elle eut 7 enfants (Agrios, Romanos, Romos, Anteia, Ardeias, Télégonos et Cassiphoné). Enfin elle  eut un amant Télémaque  où elle donna naissance à sa dernière enfant Latinos.

Son Histoire Modifier

<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 10pt">Elle naît sur l’île d’Aeétès et habita toute sa vie sur cette île même elle fut perçue  au mont Circeo en Italie du Sud d'après certaine histoire. Elle habita dans une somptueuse demeure entourée de loups et de lions  étant des anciens humains changés en animaux apprivoiser.

180px-Circe Offering the Cup to Odysseus.jpg

Elle accueillera  Ulysse et ses compagnons, menés par Euryloque (compagnon d’Ulysse) chez elle et les attirent avec une voix harmonieuse. Puis leur offre un cycéon (breuvage) en y ajoutant une drogue. Après qu’il ait bu, elle les transforma en porc d‘un coup de baguette. Puis Euryloque étant resté à l’écart et part prévenir Ulysse. Il rechercha Circé ainsi que les compagnons restés avec Ulysse. Hermès fait son apparition qui donna l’herbe "moly" en lui donnant les instructions pour battre Circé. Une fois qu’il trouva la magicienne, elle apporta le cycéon à Ulysse mais elle échoua à le transformer en porc. Ulysse, énervé, brandit son épée et pour sauver la vie de Circé qui lui offert de partager son lit avec Ulysse. Le héros se tient aux ’instructions de Hermès et lui fait promettre qu’elle ne cherchera plus à lui faire du mal. Enfin, après réflexion Circé accepta puis Ulysse et Circé s’unissent, rendit l’apparence humaine à ses compagnons et resta ensemble pendant un an. Elle aida enfin le héros et son équipage à préparer leur départ. Puis divers histoires lui arrivèrent.

Par la suite considérée par les dieux de l'Olympe  comme malfaisante, ces derniers lui refusèrent l'immortalité et elle mourut de la main de Télémaque.

Sources

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard