FANDOM

Platon Academie

Conversation entre philosophes, mosaïque de Pompéi (Ier siècle après J.C)Naples, Musée national d’Archéologie 86 cm x 85 cm

Présentation physiqueModifier

Cette "Conversation entre philosophes" décorait une villa de Pompéi. Elle est entourée d'une bande composée de feuilles, de fruits et de huit masques de théâtre. Elle est composée de morceaux de pâte de verre et de marbre. Ses dimensions sont de 86 cm sur 85 cm.

Description de la mosaïque Modifier

Cette scène représente un groupe de sept philosophes réunis en arc de cercle. Ils sont assis sur un banc semi-circulaire, appelé schola, au pied d’un arbre. À gauche de cet arbre se trouve un portail sacré orné de vases et à droite le mur d’enceinte d’une ville. Au centre, on peut observer une colonne surmontée d’une méridienne. Ces hommes semblent en pleine réflexion, leurs regards tournés vers un globe situé à leurs pieds.

Selon certaines sources, le deuxième et le troisième personnages seraient respectivement Lysias et Platon.

Les couleurs de cette mosaïque sont neutres et suggèrent donc une atmosphère calme, propice à la réflexion, ce qui est en accord avec cette scène.

Différents éléments permettent d’identifier ces hommes comme étant des philosophes. Ils portent en effet l’himation, c'est-à-dire le vêtement grec. Au premier plan, on remarque un globe céleste qui montre les trajectoires des planètes, suggérant leur intérêt pour les sciences. De plus, ils tiennent des parchemins, qui montrent leur érudition.

Au-delà de sa fonction décorative, puisqu'elle était initialement située dans une riche propriété de Pompéi, cette mosaïque met en avant l'importance des philosophes dans la société.

Interprétation

Ces philosophes sont rassemblés dans ce qui peut être considéré comme l'Académie, l'école fondée par Platon. La connaissance est en effet omniprésente, comme on peut le voir à travers plusieurs objets, tel le globe terrestre, la méridienne ou le parchemin. D'ailleurs les lignes de fuite de part et d'autre de la mosaïque entraînent le regard vers la colonne se situant au centre de la représentation. Et au sommet de celle-ci se trouve la méridienne, indiquant l'axe Nord-Sud, nouveau symbole de la connaissance.

Sources

Latin, Tle, Langues et cultures de l'Antiquité, Les Belles Lettres, © Hatier, 2009

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard