FANDOM

Cronos Image 1

Cronos

Cronos (Κρόνοςen grec ancien) est le plus jeune fils d'Ouranos, le Ciel, et de Gaïa, la Terre. Il contrôle le temps, et devient le roi des Titans et des Titanides, ses frères et sœurs. Il gouverna l'Univers avant le règne de Zeus et des dieux de l'Olympe. Il épousa sa sœur Rhéa. Il est assimilé à Kronos et Saturne des Romains.

Sa naissance et son arrivée au pouvoir Modifier

Cronos appartient à la première génération des dieux. Il est le plus jeune des Titans, les douze enfants divins possédant une apparence normale. Mais dès leur naissance, leur père Ouranos les emprisonna dans le sein de leur mère. Furieuse, Gaïa donna à Cronos une faucille de silex avec laquelle il attaqua Ouranos, lorsque celui-ci vint rejoindre GaÏa, et l'émascula. Il prit ainsi le pouvoir, mais son règne se révéla aussi tyrannique que celui de son père. Ouranos l'avertit en lui disant qu'il sera à son tour détrôné par son propre fils.

Sa chute du pouvoir Modifier

Cronos dévorant ses enfants

Cronos dévorant un de ses enfants

Par la suite, il épousa sa sœur Rhéa, avec qui il eut de nombreux enfants: Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Toutefois, afin de conserver son trône, il décida de dévorer ses enfants.

Cependant, Zeus ne connut pas le même sort que ses frères et sœurs car sa mère, à la place de son fils, donna une pierre enveloppée de lange à Cronos qu'il avala, sans s'apercevoir de la supercherie. Zeus fut donc élevé et nourrit par la chèvre Amalthée.

Devenu adulte, le jeune homme entra en rébellion contre son père et le força à restituer ses frères et sœurs. Puis avec leur aide, il combattit les Titans et Cronos qu'il enferma dans le Tartare, en Enfer. Zeus s'empara alors pour toujours du pouvoir divin.

Sources Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard