FANDOM

Dedale

Dédale, face sud du campanile de giotto a florence

I Qui est Dédale : Mythe et tragédieModifier

Dédale était, d’après le mythe, un grand architecte, inventeur et sculpteur de la Grèce antique. Forgeron de son métier, et l’un des meilleurs, il eut de nombreux disciples d’ont l’un d’eux, son neveu Talos, apprenait très vite et arriva même a le dépassé en grandeur. Dédale, jaloux de ce succès, le poussa d’une falaise. La déesse Athéna, charmé par l'intelligence du jeune homme, l'aurait transformé en oiseau pour lui éviter la mort. Un des citadins ayant vu la scène, alla dénoncer le meurtrier aux autorités et Dédale ainsi que son fils Icare durent s’exiler sur l’ile de Crête pour éviter les foudres de la justice.

Sources Modifier

http://membres.multimania.fr/philocafe/cafe09-5.htm

PAGE DOUBLON Modifier

Dedale

Modifier

I: Qui est Dédale : mythe et tragédie

     Dédale était, d’après le mythe, un grand architecte, inventeur et sculpteur de la Grèce antique. Forgeron de son métier, et l’un des meilleurs, il eut de nombreux disciples d’ont l’un d’eux, son neveu Talos, apprenait très vite et arriva même a le dépassé en grandeur. Dédale, jaloux de ce succès, le poussa d’une falaise. La déesse Athéna, charmé par l'intelligence du jeune homme, l'aurait transformé en oiseau pour lui éviter la mort. Un des citadins ayant vu la scène, alla dénoncer le meurtrier au autorités et Dédale ainsi que son fils Icare durent s’exiler sur l’ile de Crête pour éviter les foudres de la justice.

Lorsqu’ils arrivèrent, le roi de Crète Minos fut très content de l’accueillir sur ces terres, il recherchait un architecte pour enfermer le terrible Minotaure, fils de sa femme Pasiphaé et du taureau que Poséidon avait donné à Minos. Dédale construit donc un labyrinthe de de mur et de marche pour y accueillir le monstre sans qu’il puisse s’en échapper. Minos demandait régulièrement aux villes qu’il avait conquise un tribut de personne qui se rendrai dans le labyrinthe dans le but de nourrir le Minotaure. Dédale donna la solution pour ressortir du Labyrinthe a Ariane, qui la transmettra a Thésée. Thésée entra dans le labyrinthe, tua le taureau et en ressortit vivant. Minos ayant eu vent de la mésaventure de Thésée, enferma Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe. C’est alors que Dédale eu l’idée de créé des ailes pour voler par-dessus le labyrinthe et s’échapper. Lorsqu’il était en vol, Dédale recommanda à son fils de ne pas trop s’approcher du soleil sous peine que les ailes, faite de cire et de plume, tombe lorsque la cire serra liquéfiée par le soleil. Icare voulu tout de même tenter l’expérience et le malheur arriva, Icare fut précipité dans la mer.

Minos, rendu furieux par le départ de Dédale, conçut un défi que seul le génial inventeur pourrait réussir. Dédale releva le défi et le réussi. Minos sut qu’une personne avait réussi son défit et voulu rencontrer Dédale en Sicile, l’île ou se réfugiai ce dernier. Mais le roi Cocalos aurai refusé de livré Dédale à Minos.

Sources: Modifier

photo: http://www.toscane1.com/popup.php?iddocument=7765

texte:http://mythologica.fr/grec/dedale.htm

[[1]]

[[2]]

livre : La mythologie, ses dieux, ses héros, ses légende, marabout université, Edith Hamilton.