FANDOM

IntroductionModifier

De nombreuses héroïnes ont marqué les légendes grecques. Voici l'histoire de l'une d'elle : Déjanire.

FiliationModifier

Déjanire est la fille du roi de Calydon, Oénée et de la reine Althée. Elle a un frère Méléagre et plusieurs soeurs. Elle n'eut qu'un seul mari, Heracles (Hercule en latin) et eut un fils Hyllos.

PéripétiesModifier

Lorsque son frère Méléagre meurt, Déjanire et ses soeurs, subissant le courroux d'Artémis, sont changées en pintades.

Dyonisos leur rend forme humaine. Entre temps, Méléagre dans les enfers rencontre Hercule et le supplie d'épouser Déjanire. Le héros, de retour parmi les vivants, se bat pour la main de Déjanire et vainc le prétendant Acchélos, dieu-fleuve.
ImagesCAAH5DFW

Nessos enlevant Déjanire

Ils ont un fils Hyllos. Le couple part pour Trachite. Sur le chemin, Nessos le centaure leur barre le passage. Hercule le terrasse. En mourant, le centaure offre à Déjanire une fiole sensée contenir un philtre d'amour.

Arrivés à Trachite, Heracles entame une liaison avec Iole, une riche patricienne. Déjanire, jalouse, décide de teindre une tunique avec le philtre de Nessos et de la donner à Héraclès. Or ce philtre d'amour se révéle être un poison mortel. Héraclès meurt. De chagrin, Déjanire met fin à ses jours en se jetant du haut d'une falaise.     

Légendes dans lesquelles Déjanire apparait Modifier

Les douze travaux d'Héraclès dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère - Les Héroïdes, Ovide

SourcesModifier