FANDOM

Daphné.jpg

] Nymphe chasseresse, Daphné de de Theodore Chasseriau (1846)

Daphné (en grec Δάφνη / Dáphnê) est une nymphe chasseresse dotée d'une grande beauté, fille du dieu-fleuve Pénée.

Signification Modifier

Daphné signifie "laurier".

Légende Modifier

Métamorphoses d'Ovide Modifier

Pour se venger d'Apollon, qui s'est moqué de lui, le dieu de l'Amour Cupidon tire deux flèches, une en or, sur Apollon qui le rend fou amoureux de la belle Daphné, l'autre en plomb, sur cette dernière qui dégoûte l'amour. Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père le dieu-fleuve Pénée de lui venir en aide. Alors le dieu-fleuve métamorphose sa fille en laurier-rose (en grec rhododaphné) d'où vient la signification de son nom Daphné. Apollon, qui est toujours amoureux d'elle, en fait alors son arbre, et le consacre aux triomphes, aux chants et aux poèmes.

Autres versions de la légende Modifier

Une autre légende, moins connue, rapportée par Parthénios de Nicée, fait de Daphné la fille d'Amyclas, un chasseur de la Laconie, et était dévouée à Artémis. Un jeune homme, Leucippos, en tomba amoureux, et décida de se déguiser en femme pour être admis parmi la compagnie exclusivement féminine de Daphné. Apollon, également amoureux de Daphné, et jaloux du privilège de Leucippos acquis par ce subterfuge, inspira aux chasseresses le désir de prendre un bain et de se dévêtir toutes entièrement. Leucippos dut dévoiler sa virilité ; on le massacra à coups de javelots. Ensuite, le récit de Parthénios rejoint celui d'Ovide, mis à part que c'est Zeus lui-même qui transforme Daphné en laurier.

Sources Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard