Fandom

Wiki Lettres Antiques

Dionysos

248pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Dionysos Richelieu Louvre trans.png

Dionysos est un héros ou demi-dieu : fils de Zeus et de Semélé, il naquit dans d'étranges conditions. Semélé, en effet, poussée par la jalousie d' Héra, voulut voir son amant divin dans toute sa puissance. Aussitôt son corps fut consumé, et Zeus eut juste le temps d'arracher de ses entrailles le petit Dionysos, qu'il cacha encore trois mois dans sa cuisse, afin qu'il pût naître à terme, d'où il est sorti au jour fixé : aussi disait-on qu'il était né deux fois (Dio - nusos).Il est ensuite confié à sa tante Ino (soeur de Semélé) et à son époux Athamas. Découvert par Héra, Dionysos est alors confié aux nymphes sous la direction de Silène, sur le mont Nysa, où devenu chevreau, il appris la flute et découvre le vin dont il s'enivre avec ses compagnons. Héra le frappe de folie : il devient " Bacchos " ou " privé de raison". Il se met à parcourir le monde et apparaît aux hommes comme libérateur. Dieu de l'éxubérance de la nature, et tout spécialement de la vigne, il provoque l'ivresse, l'inspiration débridée et le delire mystique. Il s'incarne en taureau, chèvre ou serpent.

Le voyage de DionysosModifier

Il parcourt la Grèce en bateau en Thrace, il rend fou le roi Lycurgue ; celui-ci se coupe la jambe et mutile ses fils. Lors du voyage le capitaine veut en faire son esclave : Dionysos frappe de folie tout l'équipage, qui saute à la mer et se transforme en dauphins. Il parvient en Asie, puis en Inde ; partout sur sa route, on acclame ses prodiges, sauf une cité Thébes. Dionysos provoque provoque la folie de ses femmes et la mort atroce du roi, Penthée. Avant de gagner l'Olympe, on lui accorde le rang de Dieu, il descend aux Enfers chercher sa mère Semélé.

SourcesModifier

Elles sont obligatoires

Navigation sur le Site Modifier

Les 12 dieux de l'Olympe
AphroditeApollon ●  ArèsArtémisAthénaDéméterHéphaïstosHéraHermèsDionysosPoséidonZeus

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard