FANDOM

Eumee.jpg

De J. Kuhn-Régnier, Eumée présentant à Télémaque, son père déguisé en mendiant.

Eumée (du grec ancien, Εὔμαιος) est un personnage de l'Odyssée, oeuvre homérique. Fils de Ctésios, roi de l'île de Syria, l'une des Cyclades. C'est un homme simple, humble et très généreux.

Mythologie Modifier

Eumée a été enlevé lorsqu'il était enfant par des pirates, acheté par Laërte, le père d'Ulysse et roi d'Itaque. Il est élevé par la mère d'Ulysse, puis envoyé aux champs. Eumée devient le porcher d'Ulysse. Il n'a jamais cessé d'être fidèle envers Ulysse, si bien que c'est chez lui qu'Athéna conseille à Ulysse de se rendre. Lorsque Ulysse revient à Itaque, déguisé en mendiant, Eumée n'hésite pas à lui fournir le gite et le couvert. Le porcher emmène Ulysse au palais. Il ne sait toujours pas que c'est le roi d'Itaque. Eumée défend Ulysse des prétendants. Ulysse dévoile son identité. Lors de la compétition qui oppose les prétendants et Ulysse, Eumée apporte au roi son arc. Eumée aide une nouvelle fois son maître en verrouillant les portes, empêchant ainsi les prétendants de s'enfuir, et permettant à Ulysse s'assouvir sa vengeance. S'en suit alors le massacre des prétendants, Vers 265-275.

Sources Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard