FANDOM

Euterpe

Mosaïque du II siècle après J.-C. Tarragone

Euterpe (en grec ancien Εὐτέρπη / Eutérpê, « qui sait plaire », de εὖ / eũ, « bien » et de τέρπω / térpô, « plaire ») est la Muse de la musique, fille de Zeus et de Mnémosyne.

Représentations Modifier

Euterpe est à l'origine de l'invention de la flûte dite " autos", qui est une flûte double. Elle est souvent accompagnée d'instruments comme les hautbois, et aussi de papier à musique. Elle est une parfaite représentation de l'art primitif en Thrace. Elle a l'apparence d'une jeune adolescente au cheveux blonds et aux yeux bleus. Elle peut aussi prendre l'apparence d'une personne aux cheveux roux, d'une vingtaine d’années, avec ses mèches qui virevoltent au vent. Elle est souvent habillée de blanc, sans bijoux ; elle est séduisante, a de longues jambes. Elle aime se balader parmi les mortels sans être reconnue.

Attributs Modifier

Deuterpe

Eustache Le Sueur, Clio, Euterpe et Thalie, 1652/1655

  • Flûte
  • Couronne de fleurs
  • Divers instruments
  • Partitions musicales

Vie Modifier

Elle aime la musique jusqu’à l'obsession (elle aime surtout jouer de la flûte et elle est l’élève d'Apollon), elle a un certain don pour apaiser les gens. Elle a huit sœurs dont elle est inséparable. Elle est aimée pour son fin esprit. L'opulence de l'Olympe l'a vite grisée. Elle rend donc visite aux mortels de la cité d'Héllenos très souvent. Elle est sociable avec les mortels. elle est méprisée pour sa sociabilité avec les mortels par les autres dieux.

Elle fut primitivement la déesse de la joie et du plaisir. Elle s'est unie au fleuve Strymon et aurait donné naissance à Rhesos.

Faisant partie des muses, elle est médiatrice entre les hommes et les dieux, Euterpe est très douée pour la musique, particulièrement pour la flûte.

Elle accompagnait également le cortège de Dionysos avec son instrument.

Galerie Modifier

Sources Modifier

Sites Modifier

Images Modifier

Navigation sur le Site Modifier

Les 9 Muses
ClioEuterpe ●  ThalieMelpomèneTerpsichoreEratoPolymnieUranieCalliope

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard