FANDOM

Définition des différents termes utilisés dans la description des temples grecs.

GlossaireModifier

Abaque (un) : tablette carrée ou rectangulaire située tout en haut du chapiteau. Permet de recevoir l'architrave.
1002540-Abaque

colonne, chapiteau et abaque. Illustration de l'Encyclopédie Larousse.

Acrotère (un) : ornement figuré ou géométrique, en terre cuite ou en pierre, placé au sommet et aux extrémités du fronton.

Architrave (un) : partie de l'entablement posée immédiatement sur les colonnes et portant la frise et la corniche.

Chapiteau (un) : élément de forme évasée sur lequel repose l'architrave ou l'arc.

Colonne (une) : support vertical dont le plan est un cercle  ou un polynôme régulier.

Corniche (une) : couronnement continu placé au-dessus de la frise, en troisième partie de l'entablement.

Crépis (un) : soubassement maçonné d'un édifice à plusieurs degrés.

Entablement (un) : placé entre la corniche et le chapiteau, il comprend la frise, l'architrave et la corniche.

Euthyntéria (un) : assise de réglage pour l'horizontalité, sur laquelle est construite le bâtiment.

Frise (une) : élément de l'entablement formé alternativement de métopes et de triglyphes dans l'ordre dorique, formé d'un bandeau sculpté dans l'ordre ionique.

Fronton (un) : couronnement triangulaire de la partie supérieure d'un édifice.

Fût (un) : tige de la colonne située entre l'entablement et le crépis.

Goutte (une) :

Métope (une) :

Stylobate (un) :

Tambour (un) :

Triglyphe (un) :

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard