Fandom

Wiki Lettres Antiques

Héra

248pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Héra (nom grec) est la fille de Rhéa et de Cronos, la femme et la sœur de Zeus. C'est aussi la sœur de Démeter, d'Hadès, de Poséidon et d'Hestia'.

Déesse du mariage, Héra est très jalouse des infidélités de son mari Zeus.

La déesse est la protectrice de la femme. Elle

aide les femmes prêtes à accoucher et la fécondité des couples. Elle est la reine des dieux.
Héra grecque.jpg

Héra(en grec,appelée aussi Junon en latin) Staue:Musée du Louvres à Paris

Ses attributs sont : le trône, le sceptre, le voile, la grenade, le diadème et le paon.

Héra, une déesse pas comme les autres.Modifier

Héra fut mariée à son frère Zeus. On la reconnaît grâce au voile qu'elle porte souvent. Ce dernier symbolise la virginité. Elle est parée aussi d'un sceptre royal et d'un diadème suggérant la voûte du ciel. On lui a accordé le paon comme animal car son plumage symbolise le regard et la génisse.(C'est confus.)

Ses plantes étaient l'hélichryse, la grenade et le lis. Malgré ses parents, Rhéa et Cronos, la déesse a été élevée par le Titan Océan et la Titanide Thétys qui est la déesse de l'élément marin. Héra naît à Samos, près du fleuve Imbrasos ou encore à Argos. Comme tous ses frères et soeurs excepté Zeus, elle s'est fait avaler par son père. Mais elle a été délivrée par son cadet quand il a détrôné Cronos. Après avoir sauvé ses frères et soeurs, Zeus courtisa de nombreuses déesses et nymphes, mais il pensait que seule Héra était destinée à être son épouse. Elle était d'une beauté à couper le souffle. Un jour il la vit se promenant sur le mont Thornax. Il se métamorphosa alors en coucou et fit tomber une averse de pluie. Voyant ce pauvre oiseau mouillé et transi de froid, Héra prit l'animal pour le réchauffer sur son sein. C'est alors que Zeus reprit forme et la demanda en mariage. Héra, surprise, a été convaincue par les sentiments de son frère, donc accepta cette proposition. Après leur mariage, Héra fut jalouse des maîtresses de Zeus, alors les persécuta. Lorsque Zeus donne vie à Athèna, la déesse du mariage décida de faire un enfant seule afin de montrer à son mari qu'elle n'avait pas besoin de lui pour enfanter (phénomène de la parthogénèse). Celle-ci met donc au monde Héphaïstos, dieu du feu et de la métallurgie.

Epithètes d'Héra Modifier

épithète homérique : adjectif qualificatif épithète ou complément du nom, elle évoque les principaux caractéristiques des dieux . -La déesse aux bras blancs

-Héra Boopis (aux yeux de vache)

-Héra Krusothronos (au trône d'or)

-Héra Zygia (mariée)

-Héra Argoia (de l'Argo)

-Héra Parthenia ou Héra Ataurote (vierge)

Sources.Modifier

Elles sont obligatoires

Navigation sur le Site Modifier

Les 12 dieux de l'Olympe
AphroditeApollon ●  ArèsArtémisAthénaDéméterHéphaïstosHéraHermèsDionysosPoséidonZeus

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard