FANDOM

ThCAXKB08.jpg

Représentation d'Hadès ancienne

Ses originesModifier

Hadès (ᾍδης) est le quatrième enfant de Cronos. Il fut sauvé, comme son frère et ses sœurs, Poséidon, Héra, Déméter et Hestia, par Zeus dans le ventre de leur père. 

Ses attributsModifier

Un jour Hadès prit part à la Titanomachie et reçut la kunée (κυνῆ) de la part des Cyclopes. La kunée est un casque permettant à Hadès de se rendre invisible aux yeux du peuple humain et aux dieux, quand celui-ci le met sur sa tête. Alors que les autres dieux eux ne peuvent se rendre invisibles que pour les humains. Ce don correspond au trident que reçut Poséidon et la foudre qui est l'attribut de Zeus.

Au terme de la guerre contre les titans, Hadès reçoit en partage les «ombres brumeuses». Hadès résidera avec elles dans le royaume des enfers.

Le surnom d’Hadès est Orcus. Il est souvent représenté sur son trône de soufre ou d’ébène tenant des clefs pour montrer qu’il dirige ce royaume et qu’il n'y a pas de retour en arrière à la vie ou

Had.jpg

Représentations d'Hadès en version moderne

avec un sceptre dans la main droite. Hadès est parfois représenté en compagnie de Cerbère, le chien des enfers au trois gueules, ou sur quatre chevaux noirs.

RelationsModifier

Hadès, avant d’épouser Perséphone, eut une relation avec Menthé, fille du fleuve Cocyte, qui sera changée plus tard en menthe par Perséphone.

Hadès règne 6 mois sur 12 avec sa femme Perséphone sur le royaume des Enfers.

Jugement dernierModifier

Hadès est secondé, lors de l'arrivée des âmes aux enfers, par Minos, Eaque et Rhadamanthe pour juger les châtiments qui incombent aux âmes. Les champs Elyséens étaient réservés aux âmes pures qui avaient mené une vie respectueuse des lois et des hommes. Toutes les âmes qui avaient commis un crime, ou plusieurs, étaient jetées dans le Tartare, lieu le plus profond des enfers.

LégendesModifier

Hadès est rarement convoqué dans les légendes. Il apparaît dans les récits d’enlèvement comme pour Déméter. Dans l'Iliade, on rapporte que lors de la descente d’Héraclès aux enfers, Hadès voulut lui refuser l’accès à son royaume, mais il fut blessé par le héros et dut monter sur l'Olympe pour soigner sa blessure.

SourcesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard