FANDOM

Hécube découvre le corps de Polydoros

Hécube découvre le corps de Polydore

Hécube, épouse de Priam, roi de Troie avec qui elle aurait eu 19 enfants voir plus selon les sources mais on ne peut en nommer qu’une quinzaine (Hector, Pâris, Polyxène, Polydore …).

Sa généalogie est peu sûr mais la descendance d’un roi de Thrace est préférée et plus utilisée notamment par les auteurs tragiques (Eschyle, Sophocle, Euripide…)

Mythe Modifier

Hécube devient un personnage important lors de la prise de Troie par les Achéens. Durant la guerre, elle perdit presque tous ses enfants ainsi que son époux, Priam. Elle devient également la captive d'Agamemnon. Elle perd ainsi soudainement son statue de reine et tous ceux qui lui sont chers. Mais ce qui l'inscrit comme un personnage tragique est surtout la perte de ses deux derniers enfants, Polyxène et Polydore. La première va être sacrifiée sur la demande d'Achille pour permettre aux Achéens de reprendre la mer (même sacrifice qu'Iphigénie au départ de la guerre de Troie). Quant à Polydore, il fut tué par son oncle Polymestor pour son or et son corps jeté dans la mer. Lorsque Hécube découvre son cadavre, elle décide de se venger. Elle tend alors un piège à Polymestor, en lui feignant lui révéler la présence d'un trésor. Avec l'aide des autres captives troyennes, elles tuent les enfants de Polymestor et Hécube lui arrache les yeux. Il existe trois fins différentes possibles.

  • Tout d'abord celle qui raconte que les Grecs décident de la punir en la lapidant, mais sous les pierres elle se transforme en une chienne aux "yeux de feu".
  • Une autre histoire raconte qu'elle se transforme en chienne en étant poursuivie par les compagnons de Polymestor pour le venger.
  • La dernière version possible raconte qu'elle aurait été transformée en chienne sur le navire qui la conduisait en Grèce et qu'elle se serait jetée dans la mer.

Sources Modifier

Références Littéraires Modifier

  • Personnage éponyme de l'oeuvre d'Euripide, Hécube (424 av J-C)
  • L'Iliade, d'Homère (850,750 av J-C)
  • Les troyennes, d'Euripide (415 av J-C)