FANDOM

Hestia.gif

Hestia

I. Naissance.Modifier

Hestia est la première fille de Rhéa et Cronos. A l'instar de presque tous ses frères et soeurs, elle fut avalée par son père à la naissance.

II. Caractéristiques & Mythes. Modifier

Comme deux autres déesses, elle fit vœu de chasteté, et est considérée comme la plus douce et la plus vertueuse des déesses.

Ne quittant jamais l'Olympe, elle ne prit part dans aucun combat qu'ils soient entre dieux ou entre hommes. Pour lui montrer sa reconnaissance, Zeus lui accorda la première victime de chaque sacrifice public.

Hestia était vénérée dans toutes les cités grecques mais plus particulièrement à Delphes, ville considérée comme le "foyer commun" de la Grèce et donc le sien. Ses temples possédaient une forme caractéristique circulaire. Son feu sacré servait aux sacrifices et à perpétuer le nom d'une famille ou d'une cité. Il ne devait s'éteindre en aucun cas sauf exception lors d'une décès d'une personne important où il était ensuite rallumé avec une roue à feu.

230128236 b845561f06.jpg

Temple d'Hestia à Ephèse.

Nous ne possédons d'elle que peu de choses : peu de récit mythologiques étant donné sa "neutralité" et aucun culte avec de grandes manifestations et enfin peu de représentations.

Elle équivaut à Vesta chez les Romains. Elle est quelque peu plus connue à Rome où se trouve la Maison des Vestales, ses prêtresses.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard