FANDOM

Horace-0

BiographieModifier

Horace est un poète latin  né le 8 décembre 65 av J.C à Vénose au sud de l'Italie. Son père, affranchi, s'assura de donner à son fils une très bonne éducation ;  ainsi le futur poète s'adonna à ses études.

A l'âge de 20 -21 ans, il choisit de partir à Athènes pour poursuivre son apprentissage en compagnie des jeunes  nobles les plus prometteurs ( il y retrouve notamment le fils de Cicéron). A la mort de César, Horace s'enrôle dans l'armée. Très vite remarqué par Brutus, il accède au poste de commandant d'une légion avant de fuir le combat à la suite d'une défaite. A son retour, touché par la pauvreté, il se consacre à la poésie et crée sa renomée en écrivant le très célébre Chant séculaire ( Carmen Saeculare) qui fut d'ailleurs interprété à l'occasion des jeux séculaires.

Il se lie d'amitié avec Virgile et  grâce à lui rencontre Mécène qui le prend sous sa protection ( il lui offre notamment  une maison à la campagne ).

A sa mort ( en 8 av jc )  enterré près de Mécene, il laisse derrière lui ses Epîtres et Satires, témoignages subjectifs, d'une époque aux moeurs contestées.

Citations célèbresModifier

Tâche de pouvoir dire, un jour, que tu as joui de la vie. Extrait : Épîtres, I, 11 - env. 17 av. J.-C.

L'or est le tyran ou l'esclave de son possesseur. Extrait : Épîtres, I, 10 - env. 17 av. J.-C. 

La mort rattrape qui la fuit.  Odes, III, 2 - env. 23 av. J.-C 

Si l'on ne peut aller bien loin, on peut du moins faire quelques pas. Extrait : Épîtres, I, 1 - env. 17 av. J.-C Modifier

L'argent vaut moins que l'or, et l'or moins que la vertu.  Épîtres, I, 1 - env. 17 av. J.-CModifier

Chassez le naturel avec une fourche, il reviendra toujours en courant. Épîtres, I, X, 24 - env. 17 av. J.-C

SourceModifier

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Horace/111564

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard