FANDOM

Morphée et Iris de Pierre Guérin.jpg

Morphée et Iris de Pierre Guérin

Iris (en grec ancien Ἶρις / Îris) est la déesse de l'Arc-en-ciel, fille de Thaumas et d'Electre, donc elle est la sœur des Harpies et d'Arcé. Elle est la messagère des dieux et confidente de la déesse Héra.

Selon certains poèmes tardifs, Iris est l'épouse de Zéphyr et la mère d'Eros.

Rôle Modifier

Iris est toujours assis auprès de Héra, et elle est prête à exécuter ses ordres. Mais elle exécute également ceux de Zeus. Elle agit parfois de son propre mouvement.

Elle a un rôle identique à celui d'Hermès, elle aussi conduit les âmes aux Enfers.

Histoire Modifier

C'est elle qui introduit Thétis dans l'Olympe. Elle a également sauvé Aphrodite qui était blessée pendant la guerre de Troie.

Représentations Modifier

Iris 1.jpg

Iris est représentée sous la forme d'une jeune fille ailée, tenant dans une main le bâton du héraut, ou bien elle est vêtue d'une tunique courte, un bandeau dans les cheveux, des ailes aux épaules (et parfois aux pieds) un caducée et quelquefois un message à la main.

Symbole Modifier

Comme sa fonction est la déesse de l'Arc-en-ciel, elle symbolise l'arc-en-ciel qui est un pont qui entre le ciel et la terre, entre les dieux et les hommes, qu'elle emprunte dans sa course.

Galerie Modifier

Sources Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard