FANDOM

Paris luxembourg junon.jpg

Statue de Junon au jardin de Luxembourg ,Paris. L'originale se trouve au Musée du Capitole , à Rome

Junon (Juno en latin) est la déesse de la lune, de la maternité, de la fécondité et du mariage. Elle est la fille de Saturne et Rhéa. Ses frères et sœurs sont Cérès, Vesta, Neptune , Pluton et Jupiter. Ce dernier est son époux, par conséquent elle est la reine des dieux. Avec lui, ils eurent comme enfant Vulcain , dieu des volcans et des forges.

Elle est assimilée à l'Héra des Grecs.

FonctionsModifier

Elle était à l'origine la déesse Lumière , elle incarne donc le cycle lunaire.

Tantôt elle avait comme surnom Lucetia (lumière) et Lucina (accouchement).

Juno Lucetia est le principe féminin de la lumière céleste, dont Jupiter représente le principe mâle. Comme Jupiter elle est aussi une divinité de la lune. Juno Lucina est la déesse et le symbole des matrones romaines.

Ses diverses attributions ressortent dans ses épithètes : (Il faudrait expliquer les mots latins)

  • Juno Pronubia est celle des mariages.
  • Juno Moneta a sauvé Rome de l'invasion.
  • Juno Caprotina est celle de la fécondité.
  • Juno Sospita est la protectreice des femmes.
  • Juno Lutina est celle qui préside à la naissance des enfants.

Elle présidait aussi à la monnaie.

Attributs et symbolesModifier

Paon-cnossos.JPG

Paon à Cnossos.

Les attributs consacrés à Junon sont le sceptre surmonté d'un coucou et une grenade, symbole de l'amour conjugal. La vache , le paon et le lys lui appartiennent.

CulteModifier

Le temple de Junon Moneta est à Rome: lors de l'invasion gauloise en 390 avant notre ère, les oies élevées dans l'enceinte de son sanctuaire donnèrent l'alerte à l'invasion. Junon est aussi honorée à Argos , Samos et en Italie. A Argos la déesse est représentée sur un trône en or et ivoire. A Samos , elle est vêtue d'un grand voile qui la couvre entièrement puis d'une couronne d'où son nom Junon la reine. En Italie , elle porte une peau de chèvre , une javeline , un petit bouclier et des escarpins mais sa représentation la plus courante reste celle avec ses attributs.

Une illustration serait la bienvenue.

LégendesModifier

Junon était une femme jalouse car son époux, Jupiter, lui était infidèle.

Junon donna naissance à Mars car elle était jalouse que Jupiter eut Minerve sans elle , alors elle s'en plaignit à Flora qui lui donna une herbe qui rendit Junon enceinte sans l'intervention de Jupiter.

Elle condamna la nymphe Echo car ses bavardages l'empêchaient de surveiller discrètement son époux en compagnie de nymphes , alors sa punition fut de répéter seulement le dernier mot d'une phrase.

(à compléter...)

SourcesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard