Fandom

Wiki Lettres Antiques

La structure de la tragédie

248pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager
Structure de la tragédie.png

La structure générale de la tragédieModifier

La tragédie est constituée d'une part de chants choraux, d'autre part de dialogues versifiés. La plupart du temps, elle est écrite en trimètres iambiques. Les chants et les dialogues peuvent être séparés ou mêlés.

La tragédie est composée de 5 épisodes ; l'épisode 1 correspond à l'exposition, les épisodes 2, 3 et 4 traitent du déroulement de l'intrigue et le dernier épisode met en place le dénouement. La tragédie antique était composée de plusieurs parties présentées ci-dessous.

Le prologueModifier

qui désigne un monologue ou un dialogue, qui annonce l'entrée du choeur et introduit le sujet et le contexte de la tragédie. Cependant, il n'est apparu qu'après les premières tragédies qui, elles, commençaient directement par l'entrée du choeur.

Le parodosModifier

qui correspond au premier chant du choeur. Ce dernier reste normalement sur scène d'un bout à l'autre de la pièce.

Les épisodesModifier

Ceux-ci sont composés de plusieurs scènes.

- Les stasima (un stasimon) sont liés aux sentiments et événenements. Il s'agit des chants du choeur.

L'exodosModifier

désigne la scène finale ainsi que le dernier chant du choeur qui succède au dernier stasimon.

Chaque tragédie comptait trois acteurs : Les acteurs dans la tragédie grecque

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard