FANDOM

515CJH3JMPL
           La Vie des douze Césars (en latin De vita duodecim Caesarum libri VIII) est une œuvre de Suétone, auteur latin du Haut Empire, qui fut le modèle d'un genre littéraire historique, repris par ses continuateurs comme Hérodien, Aurelius Victor, l'Histoire Auguste, etc.                                                                                                                    

 L’œuvre comporte les biographies des premiers princes de Rome ayant porté le nom et le titre de César, de Jules César à Domitien. Jules César en fait partie, car Auguste était le premier véritable empereur de Rome vient après lui ainsi que ses successeurs.                                                                                                                     Chaque biographie ne se déroule pas chronologiquement, mais en plusieurs rubriques : origine familiale, naissance et carrière avant l'avènement, son avènement et les présages annonciateurs de son avènement, magistratures exercées, campagnes militaires, œuvre législative et judiciaire, générosités envers le peuple, description physique et caractère, mort et présages annonciateurs de sa mort, etc. On peut voir la richesse et la qualité des informations de Suétone, qui par ses fonctions a eu accès à des archives impériales. Suétone étant le secrétaire personnel de l'empereur Hadrien. La Vie des douze Césars donne, donc une histoire continue de l'Empire romain, de la fin de la République à la fin de la dynastie flavienne.                                                             

Il semblerait queSuétone, néanmoins peu critique, n'hésite pas à colporter certaines rumeurs et calomnies. Suétone a tendance à présenter le régime impérial comme sombre, il exprime aussi les opinions d'une partie du sénat et des chevaliers qui lui étaient associé. Cette œuvre a contribué à influencer les opinions présentant certains empereurs romains comme sanguinaires, débauchés ou fous, en particulier: Tibère, Caligula, Néron, etc. Dans la Vie des douze Césars, Suétone dévoile le fonctionnement de l'une des premières méthodes de cryptographie de l'Histoire, le Code de César, utilisé pour les correspondances secrètes de ce dernier, qui est à l'origine du Principat, mis en place par son neveu Octave-Auguste.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard