FANDOM

Temple d'Athéna Niké.jpg

Le Temple d'Athéna Nikè se situe sur l'Acropole d'Athènes. Il a été construit au V ème siècle av.J-C (427- 424 av.J-C) par l'architecte Callicratès. Il était dédié à Athéna, déesse de la victoire, d'où son nom  "Nikè", voulant dire victoire. Il est également appelé Victoire Aptère (sans aile).

Description Modifier

Ce temple se dresse sur un promontoire de 9.50m de hauteur. Il est ouvert, on y accéde par l'aile sud-ouest des Propylées. ll est d'ordre ionique, entièrement en marbre pentélique (marbre blanc provenant du Mont Pentélique). Il est constitué de 4 colonnes sur les façades est et ouest. On peut observer à l'intérieur, en haut des murs, une frise représentant, sur le côté est, une assemblée des Dieux avec Athéna à son centre, et sur les autres côtés, des scènes de combat. On retrouve à l'extérieur une procession de Victoires sur un parapet d'environ un mètre de hauteur. On trouve également la statue d'Athéna Nikè en bois appelé le xoanon dans le naos (pièce principale), qui représente Athéna avec une grenade dans sa main droite, symbole de fertilité, et dans sa main gauche, un casque. Athéna Nikè est représentée sans aile, contrairement aux autres statues de la Victoire, c'est pour cela que l'on parle de statue aptère. Les Athéniens prétendirent qu'il lui avait enlevé ses ailes pour qu'elle ne quitte pas la cité. On peut aussi voir une représentation sculptée de Athéna sur la balustrade.

Histoire Modifier

  • Il a été créé pour célébrer la victoire des Athéniens sur les Perses.
  • Avant sa création, il existait déjà un petit temple de pierre d'Athéna Nikè avec un autel. Il fut détruit lors de l'attaque des Perses en 480 av. J-C. 
  • Ce temple était placé en hauteur de façon stratégique, il servait d'observatoire en cas d'attaque. On pouvait voir le Golfe Saronique, le Pirée, Salamine ou encore le Péloponnèse. C'était le seul endroit de l'Acropole où on pouvait voir la mer Egée. D'après la légende, c'est sur ce temple qu'Egée attendait son fils Thésée. Avant d'aller combattre le Minotaure, il lui avait promis de hisser une voile blanche s'il était sain et sauf, sinon la voile noire resterait accrochée. Cependant, ce dernier oublia de changer la voile noire. Egée, pris de désespoir à sa vue, se jeta dans la mer, qui porte aujourd"hui son nom.
  • Il fut détruit en 1687 par les Turcs, mais heureusement, ses matérieux furent conservés, ce qui permit la resaturation du temple en 1835, puis en 2007.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard