FANDOM

L’origine de l’expression « les délices de Capoue » vient du siège d’Hannibal sur Capoue en 216 avant Jésus Christ durant la seconde guerre punique. Ce siège aurait rendu, selon la légende, les soldats d’Hannibal moins forts, moins préparés à la guerre, à cause des nombreux plaisirs auquel ils auraient goutés.
Depuis, cette expression « les délices de Capoue » voudrait dire se laisser aller au plaisir et à la facilité.

Les délices de Capoue Modifier

1) Hannibal

Hannibal, grand chef de guerre carthaginois, a vécu durant le 2eme siècle av J.C. Il est à l’ origine, selon ses ennemis, de la 2eme guerre punique.
Il fut aussi un homme  engagé  dans la politique de sa ville natale, il y participa notamment en dirigeant le parti démocrate lorsque Rome priva Carthage de son ancien empire.

2) La 2ème guerre Punique : « La guerre d’Hannibal »

Lors de la deuxième guerre punique, qui opposait les Carthaginois aux Romains, Hannibal le général romain décida d’attaquer Rome, qui les avait affaiblis lors de la première guerre punique, en traversant les Pyrénées puis les Alpes pour attaquer Rome sur son propre territoire. Il gagna plusieurs batailles avant que Rome ne change de stratégie et décida de ne pas attaquer directement les Carthaginois. Hannibal, n’ayant pas les ressources nécessaires pour tenir le siège, abandonna le siège de Rome et revint avec son armée à Carthage, là où les Romains les vainquirent plus tard.

Les romains de la decadence.png

Thomas Couture : Les Romains de la décadence (1847) dimensions: 472x772cm Musée d'Orsay, Paris

Sources Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard