FANDOM

Propylées de l'acropole

 Le terme Propylée désigne à l'origine "avant la porte" ("pro", devant et "pylaion", les portes), si bien qu'il marque l'entrée d'un temple. Son utilisation a évolué jusqu'à, au pluriel, devenir le nom de l'entrée monumentale de l'Acropole d'Athènes. La construction de ce bâtiment a débuté en 437 av. J-C, et terminé en 432 av. J-C. L'architecture des Propylées a été imaginée par l'architecte Mnésiclès. Durant l'occupation turque, les Propylées ont été transformés en arsenal et dépôt de munitions. C'est en 1645 que la foudre tombe sur ces monuments, les détruisant.

DescriptionModifier

Le monument a été réalisé en marbre pentélique blanc, et en marbre gris d'Eleusis, autour d'une structure en fer. L'édifice se compose d'un bâtiment central entpuré de deux ailes. Les colonnes doriques de sa façade reprennent les proportions (mais pas la taille) de celles du Parthénon. Le mur s'ouvre sur cinq portes, la plus grande étant l'entrée principale. Le plafond dans la partie Est de l'édifice était très célèbre dans l'Antiquité, considéré par Pausanias comme "jusqu'à présent inégalé". Il se constituait de blocs de marbre taillés dans la forme de coffres de plafond, peints d'étoiles dorées sur un fond bleu. Des sculptures ornaient également les Propylées comme l'Hermès Propyléos, les Charites, et la statue de l'hétaïre Léaina (la lionne) en bronze d'Amphicratès.

Sources Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard