FANDOM

Dans la tragédie grecque, il n'y avait que trois acteurs, ainsi que 15 choreutes, uniquement masculins.

Historique Modifier

Masque-tragique-de-jeune-homme
La Tragédie grecque connait son apogée au Vème siècle avant J-C. En effet, c'est de cette époque que date la plus ancienne tragédie grecque que l'on ait retrouvée: "les Perses" d ' Eschyle, présentée à Athènes. Ce dernier est considéré comme le pionnier du genre, en proposant une pièce d'abord interprétée par deux acteurs (il introduit le deutéragoniste) puis par trois, et non plus seulement un narrateur accompagné d'un choeur.

Particularités de chaque personnage Modifier

- Le protagoniste ne tient qu'un seul rôle, celui de personnage principal.

- Les deux autres acteurs, le deutéragoniste et le tritagoniste, se partagent le reste des rôles. Ils peuvent ainsi tenir trois ou quatre rôles différents à la fois.

- Le choeur, constitué de 15 choreutes, tient un rôle principalement informatif, il présente le contexte , décrit les différentes situations, et commente les thèmes principaux de la pièce. Il s'exprime par un language chanté, mais aussi parlé. Lorsqu'il n'y avait encore qu'un personnage présent dans la pièce, le choeur tenait un rôle plus important, permettant alors à cet unique personnage de quitter la scène pour se changer. Suite à l'augmentation du nombre de personnage, son rôle est devenu moins central, il reste malgré tout indispensable.

L' auteur a toutefois la possibilité d'introduire d'autres personnages, à condition qu'ils restent muets.

Par ailleurs, les acteurs portent des vêtements ordinaires, parfois des costumes, et surtout des masques, parfois plus grands que leur visage, permettant de mieux les distinguer.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard