FANDOM

Dionysos Richelieu Louvre trans

Statue de Dionysos. Marbre, IIe siècle ap. J.-C. (restauré au XVIIe siècle). Anciennes collections du cardinal de Richelieu.

Les grandes Dionysies sont pour les Athéniens une manifestation patriotique marquant la supériorité culturelle et politique de leur cité.

Le déroulement des grandes Dionysies Modifier

Les festivités débutaient à la fin de l'hiver ; comme les mers étaient navigables, un grand nombre de personnes pouvaient alors s'y rendre.

Un ou deux jours avant le commencement de la fêteModifier

La statue du dieu Dionysos était sortie du temple pour être placée dans un autre lieu en dehors d'Athènes.

La fête commence le dixième jour du mois d'ElaphébolionModifier

Par une grande procession religieuse, dont le phallus du dieu était à l'honneur. La fin de la procession est marquée par des libations et des sacrifices que les prêtres offraient au dieu à l'intérieur de son temple.

La fête dure cinq joursModifier

Pendant lesquels cinq comédies étaient représentées durant les après-midis. Ces comédies étaient souvent précédées de concours de dithyrambes*. Pendant trois jours, étaient présentées aussi des tragédies et des drames satiriques.

Vocabulaire  Modifier

  • Dithyrambe : poème lyrique dédié à Dionysos.
  • Elaphébolion : ce mois correspond approximativement à la deuxième moitié de notre mois de février et à la première moitié du mois de mars.

SourcesModifier