FANDOM

Dans les personnages d'Harry Potter, beaucoup des noms sont liés à des racines gréco-latines ou à des personnages de l'Antiquité.

Sexy harry.jpg

Les personnages revus par Harry PotterModifier

Remus Lupin : professeur de Défense contre les forces du Mal et loup-garou : son prénom fait référence à l'un des frères jumeaux qui fondèrent Rome, Romulus et Rémus qui furent élevés par une louve, ce qui peut expliquer son nom.

Louve.jpg

La Louve dite "du Capitole", statue de bronze (75x114) Rome, musée du Capitole

Argus Rusard : Argus est, dans la mythologie grecque, un monstre à 100 yeux. Il est le concierge de Poudlard et espionne les élèves.

Minerva McGonagall : Minerve est la déesse de la sagesse. Minerva McGonagall est professeur de métamorphose au collège Poudlard, stricte et sévère mais dotée d'une grande sagesse.

Olympe Maxime : l'Olympe est la montagne des dieux en Grèce. Olympe est une demi-géante, et son nom pourrait presque être un pléonasme.

Horace Slughorn : professeur à Poudlard. Son prénom fait référence à la famille des Horaces qui se battaient et qui fuyaient la famille des Curiaces.  Horace fuit les Mangemorts qui veulent le recruter.

Sybille Trelawney : professeur de divination à Poudlard. Son prénom est celui de Sybille, prophétesse d'Apollon et qui fait oeuvre de divination.

Sibylle.jpg

Sybille, prêtresse d'Apollon par Michel-Ange

Arthur Weasley: Ministre de la Magie qui  fait référence à Caius Cornelius Gallus, homme politique et premier préfet d'Egypte. Ainsi les deux Cornelius ont des charges politiques.

Sirius Black : Animagus se transformant en gros chien noir fait référence à la constellation du Chien, qui a en latin le nom de Sirius.

Les noms de personnages formés sur des racines gréco-latinesModifier

Albus Dumbledore, directeur de Poudlard : Albus vient du latin albus, a, um qui signifie blanc. Le blanc est le symbole de la sagesse et de la pureté, qualités que possède Dumbledore.

Bellatrix Lestrange, fidèle partisane de Voldemort : Bellatrix vient du latin bellum, i, n qui signifie la guerre.

Bellatrix a un goût très prononcé pour les combats et le mal.

Bel2.jpg

Bellatrix dans Harry Potter 7

Dolores Ombrage, sous-secrétaire du ministre de la Magie : Dolores vient du latin dolor, oris, f qui signifie la  douleur. Elle adore torturer les élèves, comme la fois où elle grave sur la main de Harry " Je ne dois pas dire de mensonges..."

Malefoy.jpg

Famille Malefoy dans Harry Potter 7

Drago Malefoy, élève de Serpentard, ennemi de Harry : Drago vient du latin drago, onis, f qui signifie le serpent. Serpentard est représenté par un serpent.

Lucius Malefoy, père de Drago et Mangemort: Lucius vient de lucifer(celui qui porte la lumière) qui est l'un des noms du diable. Lucius est un Mangemort, il est diabolique.

Luna Lovegood, élève de Serdaigle et amie de Harry. Son prénom vient du latin luna, ae, f qui signifie la lune et fait référence à son comportement rêveur habituel.

Lupin, qui vient du latin lupus, lupi, m et qui signifie le loup. En effet dans Harry Potter, Lupin est un loup-garou.

Malefoy, nom de famille: vient du latin malificus qui veut dire qui fait du mal.

Narcissa Malefoy, référence à Narcisse, amoureux de lui-même. Narcissa est une Mangemort et elle se croit au-dessus des autres.

Madame Maxime, demi-géante et directrice d'école, vient du latin maximus, a, um qui veux dire grand.

Professeur Sinistra, professeur d'astronomie à Poudlard, vient du latin sinister, a, um qui veut dire funeste, gauche. Son nom peut rappeler le fait que l'astronomie n'était pas considérée comme une science dans l'antiquité.

Rubeus Hagrid, gardien des clefs et des lieux à Poudlard, vient du latin rubeus,a,um qui veut dire rouge, roux.

Hhhh.jpg

Hagrid dans Harry Potter 1

Severus Rogue, maître des potions puis professeur de Défense contre les Forces du Mal à Poulard très sévère, voire méchant. Son nom vient du latin severus,a,um qui veut dire sévère, sérieux.

Xenophilius Lovegood, directeur du Chicaneur et père de Luna : vient du grec xénophile qui veut dire qui aime l'étranger. En effet, dans Harry Potter 5, il est l'un des seuls à croire Harry contre le Ministère de la magie.

2.jpg

Les Lovegood, père et fille dans Harry Potter 7

SourcesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard