FANDOM

Sortillèges d'Harry Potter.jpg

Le monde d'Harry Potter contient de nombreuses références à des mots latins. Ceci est particulièrement vrai pour les sortilèges, qui tirent presque tous leurs racines du latin.

Liste des sortilègesModifier

Les sortilèges tirés de verbes latinsModifier

  • La formule du sortilège de l'attraction est Accio, qui vient du latin accire : faire venir. Il permet d'attirer des objets à soi.
  • La formule du sortilège permettant de faire apparaître un feu est Incendio, tiré du latin incendium : incendier.
  • Dissendium ouvre la statue de la sorcière borgne. Ce sortilège vient de dissideo, es, ere : être divisé.
  • Le sortilège Stupéfix assomme l'adversaire et le rend inconscient. Il vient de stupefacio, is, ere : engourdir.
  • Le sortilège de réparation se prononce Reparo. Il vient du latin reparo, as, are : rétablir et permet de réparer un objet.

Les sortilèges tirés de noms latinsModifier

  • Le sortilège qui permet de faire apparaître des oiseaux est le sortilège Avis. Il nous vient du latin avis,is : l'oiseau.
  • Le sortilège qui permet d'allumer la baguette magique se nomme Lumos. Il vient du latin lumen,inis : la lumière.
  • Le sortilège qui permet d'éteindre la baguette magique est Nox. il vient du latin nox,ctis : la nuit.
  • Le sortilège de la torture est Doloris et provient du latin dolor,is : souffrance. Comme son nom l'indique, il permet de torturer une personne.
  • Le sortilège Furunculus fait apparaître des furoncles sur le visage de la personne visée. Il vient du latin furunculus,i : furoncle.

Les sortilèges tirés d'adjectifs latinsModifier

  • Riddikulus vient du latin ridiculus,a,um : ridicule . Ce sortilège permet de faire disparaître un épouvantard.
  • Sonorus,a,um : bruyant est l'adjectif dont est tiré le sortilège Sonorus, qui amplifie la voix.
  • Le sortilège mettant fin à cette amplification est Surdinam. Il vient du latin surdus,a,um : sourd.

Les sortilèges composésModifier

  • Le sortilège servant à transporter un corps se prononce Mobilicorpus. Il nous vient du latin mobilis,is,e : mobile et corpus,oris : le corps.
  • Le sortilège de révélation des sorts est Prior Incanto, provenant du latin prior,or,us : premier et incanto,as,are : chanter.
  • Petrificus Totalus est le sortilège du saucisson. Il permet d'immobiliser totalement une personne. Il provient du latin petra,ae, facere et totus,a,um.
  • Expelliarmus est un sortilège de désarmement. Il retire sa baguette à un sorcier. Il est tiré du latin expello, is, ere : repousser et arma,ae, neutre : l'arme.
  • Le sortilège du chatouillis et se nomme Rictussempra. Comme son nom l'indique, ce sortilège fait rire la personne visée sans interruption. Il vient du latin rictus,us : ouverture de la bouche + semper : toujours.

SourcesModifier

pot-pourri.fr

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard