FANDOM

Messine.png

Carte de Messine

 Messine est une ville très ancienne, située à l'extrémité Nord-Est de la Sicile. la cité se développe principalement le long de la côte, en raison des collines proches à l'intérieur des terres. Cette spécificité en fait une des ville les plus "longues" du monde. Elle a pour nom italien "Messina".

Ses originesModifier

Vers 730 avant J-C,  des colons eubéens (habitants d'une île Eubée) ont fondé Messine sous le nom de Zancle. Par la suite, des immigrants de Messénie venant du Péloponnèse ( Sud de la Grèce) lui donnèrent le nom de Messéné. Le nom Messana, de forme dorique, apparut au Veme siècle.

Son mytheModifier

Messine aurait été bâtie par le géant Orion, chasseur de la mythologie grecque,  réputé pour sa violence et sa beauté.Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse doit traverser le détroit de Messine gardé par deux monstres, Charybde et Scylla. Charybde prenait la forme d'un tourbillon en buvant l'eau de la mer, piègant ainsi les navires. Fille de la déesse de la mer Ecathe, Scylla dévorait les marins avec ses six têtes depuis une grotte.

Son histoireModifier

En 264 avant J-C, les Mamertins s'accaparent de la ville de Messine, ce qui déclancha la Première guerre punique. Cette guerre oppose Rome à Carthage, la Sicile jouait une véritable passerelle entre la Grèce et l'Afrique.

En 1783, un séisme ravage la ville mais ce ne fut pas le pire, car celui de 1908 effondra entièrement la ville ne laissant plus d'archives. Il fut considéré comme l'un des plus grand tremblement de terre d'Europe. En juin 1995, s'y tint la Conférence de Messine qui allait donner naissance à l'Union Européenne.           

Pour conclure, Messine fut un site lié à la mer. Elle fut un point stratégique pour le com
Messine.jpg

Horloge astronomique de Messine

merce maritime, un lieu d'échange commercial mais aussi de courants artistiques et d'idées. Aujourd'hui, Messine est une importante zone agricole. Notamment due à la production d'agrumes est fortement répandue tout comme celle des fruits et du vin, appelé Faro et Mamertino. Grace à de nombreuses navettes (trains sur bateaux), Messine est relié à la Calabre, appelé Reggio di Calabria et Villa San Giovanni. Messine est aussi réputé pour ses monuments comme l'Horloge astronomique, construite en 1933 par une entreprise alsacienne. Elle est considérée comme l'une des plus grande horloge du monde. Mais aussi, la cathédrale de Messine, construite au XIIe siècle. Elle est considérée  comme la plus grande cathédrale après celle de Palerme, en Sicile.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard