Fandom

Wiki Lettres Antiques

Palliata

248pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Amphitryon.jpg

Plaute, Amphytrion

La palliata Modifier

Ce terme doit son nom au pallium (manteau grec). Il désigne une pièce dont le sujet est grec, par l'intrigue, le lieu ou même les nom (fabula palliata). On les retrouve notamment chez Plaute et chez Térence. Cependant, dans certaines pièces, au lieu de l'agora grecque, on évoque parfois le forum latin.

Caractéristiques de la palliata Modifier

Les personnages sont souvent les mêmes d'une pièce à l'autre et appartiennent à deux catégories majoritaires; les jeunes (20 ans) et les vieux (40-45 ans). Le vieil avare, le fils prodigue, l'esclave fripon et la jeune fille "pure" en sont des archétypes.

  • Parmi les vieux, on trouve, entre autres, un vieillard. Ce dernier est riche, avare, grognon et parfois amoureux. La matrone, elle n'est pas très importante et sert, en géneral, de complément à la personnalité du vieillard. On peut également trouver un proxénète, qui sera représenté avec un ventre assez imposant et de grandes oreilles (signe de méchanceté).
  • Parmi les jeunes, on trouve le" jeune homme", souvent le fils du vieillard. Il est décrit comme un habitué des fêtes et a besoin d'argent. Il est amoureux mais s'apitoie constamment sur son sort. En général, il porte des vêtements colorés. Il est accompagné d'un esclave, souvent roux avec un visage rouge. Ce dernier court tout le temps et est vétu d'une tunique courte qu'il retrousse au besoin pour aller plus vite. On trouve également une jeune fille, un soldat fanfaron et une prostituée.

Les acteurs portent le pallium . Ils sont professionnels et ne portent donc pas de masques. Tous leurs gestes et leurs déplacements sont codés car les spectateurs sont debout et n'entendent pas forcément tous les dialogues.

Le texte est en vers. Au début de la pièce, un prologue pose le sujet, situe le lieu et évoque l'auteur grec qu'on a adapté. On y trouve de nombreux monologues destinés à montrer le jeu de l'acteur.

sources:Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard