FANDOM

Achille pansant Patrocle

Achille pansant Patrocle

Patrocle (Πάτροκλος) est un des guerriers grecs de la guerre de Troie, principalement décrit dans l’Iliade, épopée communément attribuée à Homère.

Histoire Modifier

Jeunesse Modifier

Il est né en Locride, royaume de Grèce, sous l'union de Ménoetios, roi de Locride, et Sthénélé.

Un jour, Patrocle tua, dans un excès de colère, l’un de ses compagnons de jeux. Il dut s’exiler à Phthie en Thessalie. Il fut accueilli par Pélée, roi des Myrmidons, il reçut la purification nécessaire à l'expiation de son meurtre. Comme il s’était lié d’amitié avec Achille, fils de Pélée, il ne rentra pas dans son pays.

Guerre de Troie Modifier

Lorsque la guerre de Troie éclata, il y suivit son ami, à la tête d’un contingent de Myrmidons, et se livra sous les murs de Troie à de vaillants exploits.

Il suivit Achille sous sa tente, lorsque ce dernier se brouilla avec Agamemnon. Il refusa, comme lui, de continuer la lutte. Pourtant, comme le sort des armes ne favorisa plus les Grecs, Patrocle consentit à reprendre le combat, et Achille lui prêta même ses armes et son armure à condition qu’il ne s’aventurât point au delà du camp. Il réussit à repousser les Troyens mais il oublia la condition il alla sous les remparts même de Troie. Là, il fut blessé mortellement par Euphorbe, puis tué par Hector, celui-ci pensait que c'était Achille. Hector récupéra les armes mais Ménélas réussit à arracher le corps aux Troyens rendus furieux par cette mort, Achille fut saisi d’un tel désir de vengeance qu’il sortit de sa réserve, reprit les armes et tua Hector. Il honora la mémoire de son ami par des jeux funèbres solennels.

Galerie Modifier

Sources Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard