Fandom

Wiki Lettres Antiques

Polydore

248pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Polydore.gif

Polydore, debut de l'histoire d'un personnage mythologique.Modifier

Polydore symbole de l’innocence assassinée, l’Iliade le présente comme étant capable, malgré sa jeunesse, d’affronter Achille. Priam père de Polydore, ne voulait pas que son fils se batte. Il était le plus jeune de tout ses fils et sans aucun doute les plus aimé de son père. Il avait de grande aptitude à la course. Bravant l’interdit de son père et pour montrer ses talents de combattant, Polydore décide de passer à travers les ardents défenseurs de la bataille, quand il perd la vie. Achille armé de sa javeline l’atteint au ventre quand Polydore sous la douleur tombe à genoux. C’est alors qu’un nuage sombre l’enveloppe, il attrape ses entrailles avec ses mains et perd connaissance. Suite à cet événement, Priam demande à son fils Hector témoin de cette scène de rentrer. Alors qu'il attendait Achille pour venger son frère. Priam conseille à son fils de ne pas rester à l'attendre, que la force d'achille et bien supérieur à la sienne. Priam à peur qu'Achille lui vole un autre de ses fils. Il en profite pour faire part de son inquiètude à son fils de ne pas voir dans la foule des Troyens deux de ses fils, Lycaon et Polydore enfant de Laothoé. Il dit à son fils que si jamais ils sont encore vivant qu'il n'hesitera pas à le racheter, que ce n'est pas l'or qu'il lui manque pour cela. Mais dit-il s'ils on déjà péri et rejoint Hadès dans sa demeure, cette perte sera d'une grande peine pour leur mère et lui-même.

Homère, un tournant dans l'histoire de Polydore avec la naissance de deux variantes importantes.

La plupart des auteurs importants font d'Hécube au lieu de Laothoé. Mais excepter cette variante c'est surtout la mort de Polydore sui est à l'origine de variations concernant la maniere et la raison pour laquelle il a été tué et comment il a été puni. Au debut de l'oeuvre Hécube d'Euripide, après la chute de Troie, c'est Polydore ou plutôt son fantôme qui introduit l'histoire.

Le passage se poursuit par le rejet par la mer du corps de Polydore. C'est de cette manière qu'Hécube apprend la mort de son fils alors qu'elle le croyait à l'abri avec l'hôte de Thrace et comprend que le rêve qu'elle avait fait était prophétique. la dernière partie de la pièce est liée à Polymestor accompagné de ses enfants. Hécube veut lui révéler l'endroit où se trouve un trésor et l'amène sous la tente qui constitue sa demeure. C'est là que des Troyennes l'aident à rendre aveugle le père et à égorger les fils. La mort de Polydore est vengée. Ils devront justifier cette vengeance devant Agamemnon.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard