FANDOM

Poséidon, ses origines Modifier

Poséidon est le dieu de la mer et des océans et a pour équivalent latin Neptune. Il est le fils de Cronos et Rhéa et est le frère de Zeus et Hadès, Héra, Hestia et Déméter. Poséidon possède l'empire des eaux, mais on le rend responsable des tremblements de terre car selon la légende ce serait le maître des tremblements de terre.

Les attributs de PoséidonModifier

Pp2.jpg

Statue de Poséidon, Copenhague

Poséidon a pour attributs le trident, le dauphin, le taureau et le cheval qu'il aurait créé ou domestiqué.

Poséidon, le mytheModifier

Poséidon est l'égal de Zeus par la naissance mais n'est pas moins soumis à la puissance de son frère. Poséidon était mécontent de cette situation, c'est pourquoi il complota avec Héra pour détrôner Zeus, mais ayant échoué, il dut servir Laomédon[1] pendant un an et construire les remparts de Troie.

Un dieu colérique Modifier

Il inonda l'Attique suite à la défaite contre sa nièce Athéna qui obtint Athènes après avoir offert un olivier à la cité alors que Poséidon avait offert une source d'eau salée. Il essaya de prendre l'Argolide à Aréna et fut jugé. Il assécha les rivières de ses juges car, ils eurent un jugement en faveur d'Aréna. Ces deux exemples montrent qu'il avaient un caractère colérique.

Mariage Modifier

Il voulut se marier avec la néréÏde Amphitrite qui essaya de lui échapper en se réfugiant dans l'Atlas. Mais il envoya Delphinos, un de ses nombreux messagers, qui réussi à la convaincre d'épouser Poséidon. Ils eurent trois enfants : Triton, Rhodè et Benthésicymé. Tout comme Zeus, Poséidon eut de nombreuses aventures extraconjugales mais Amphitrite supporta ses nombreuses infidélités. Poséidon eut beaucoup d'enfants hors mariage comme, Pégase, Polyphème, (Thésée),...

SourceModifier

NotesModifier

  1. Le second roi mythique de Troie

Navigation sur le Site Modifier

Les 12 dieux de l'Olympe
AphroditeApollon ●  ArèsArtémisAthénaDéméterHéphaïstosHéraHermèsDionysosPoséidonZeus

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard