FANDOM

Ses originesModifier

Sémélé (Σεμἐλη) est la fille d’Harmonie et de Cadmos, fondateur de Thèbes ; elle est l’une des nombreuses amantes de Zeus

Sa rencontre avec ZeusModifier

Après avoir sacrifié un taureau sur l’autel du dieu, Zeus apparut sous forme d’un aigle alors qu’elle se lavait du sang du sacrifice. Il tomba immédiatement amoureux et revint la voir plusieurs fois secrètement sans jamais apparaître sous sa véritable forme.

Légendes autour de SéméléModifier

Selon une légende, on raconte que Zeus aurait gardé le cœur de Dionysos, appelé Liber, fils de celui-ci et Perséphone, étant tué par les Titans. Il mélangea par la suite le cœur de Dionysos à une boisson qu’il offrit à Sémélé ou qu’il but lui-même et féconda Sémélé. Ce serait pour cela qu’on trouverait parfois le surnom de Dimetor (deux mères) accolé à Dionysos. Héra, jalouse, aurait pris l’apparence de la vieille nourrice de Sémélé, Béoré, pour la convaincre de demander à son amant divin de lui apparaître sous sa véritable forme afin de lui prouver qu’il était bien le maître de l’Olympe. Or Héra savait très bien qu’une simple mortelle ne pourrait survivre à une telle vision.

Sémélé alla donc demander à Zeus de le voir tel qu’il était, tenu par sa promesse de réaliser tout ce qu’elle souhaitait, il essaya de la convaincre de changer d’avis mais cela échoua. Il tenta alors de réduire au minimum son redoutable pouvoir. Mais la puissance beaucoup trop forte de la foudre du dieu pour une mortelle consuma Sémélé. Zeus eut juste le temps de sauver leur enfant en le plaçant dans sa cuisse jusqu’à son développement, puis trois mois plus tard naquit Dionysos pour la deuxième fois.

Gustave Moreau, Zeus et Sémélé, 1894-1895. Musée Gustave Moreau (Paris) :Modifier

Image

Sémélé dans les bras de Zeus.

Dimension : 2,13m x 1,18m

SourcesModifier

http://mythologica.fr/grec/semele.htm

Ovide, Les Métamorphoses, livre troisième 253-315

Grimal, Dictionnaire de la mythologie

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard