Fandom

Wiki Lettres Antiques

S'endormir sur ses lauriers

245pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Cesar5.jpg

Origine de l'expression. Modifier

En Grèce antique , le laurier était l'arbre préféré d'Apollon car Daphnée , la nymphe qu'il poursuivait fut transformée en laurier par les dieux. Cet plante représentait donc l'immortalité , la sagesse et l'héroÏsme. La couronne de lauriers était donc le symbole de la victoire lors des premiers jeux pythiques en Grèce ainsi que pendant le triomphe des empereurs romains. Cette couronne était donc destinée aux vainqueurs.

Signification de l'expression. Modifier

Au début , au XVII e siècle la signification n'avait aucune valeur restrictive mais prenait le sens de repos bien mérité après une victoire. Cette expression française remonte au milieu du XIXe siècle , elle signifie se contenter d'un premier succès , manquer de vigilance ou de constance dans le long terme à cause d'un succès initial. Il y a tout de même une nuance entre s'endormir sur ses lauriers et se reposer sur ses lauriers. Se reposer sur ses lauriers , c'est jouir d'un repos mérité après un succès alors que s'endormir sur ses lauriers prend une connotation négative car elle signifie se contenter des ses succès et arrêter là les efforts.

Peinda.jpg
Anecdote.
Modifier

Au moyen âge , dans les écoles de médecine , on entourait la tête des jeunes docteurs avec des rameaux de laurier sur lesquels se trouvaient des baies. Or en latin "baies de laurier " se dit bacca laurea. De plus le lauréat est celui qui est couronné de lauriers. De nos jours on peut aussi remarquer que sur les diplômes , une couronne de laurier est présente. Le laurier a donc gardé son symbole depuis la Grèce antique , qui est la victoire.

Sources.Modifier

[[1]].

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard