FANDOM

Publius Cornelius Scipio Africanus, surnommé l'Africain, naquit vers -235 et décéda à Liternum en Campanie en -183. Il fut un général et homme d'Etat Romain.Modifier

'Sa Vie'Modifier

A 17 ans : Il sauva la vie de son père durant le combat du Tessin

A 21 ans : Il obtint l'édilité ( = Magistrature d'un édile ou durée de celle-ci au cours de l'Antiquité romaine) sans remplir les conditions légales

A 24 ans : il provoqua le proconsulat d'Espagne, que personne n'osait solliciter - il y releva le prestige des armes romaines, prit Carthagène, et par sa douceur gagna le cœur des populations.

En 205 : Il fut élu consul. De ce fait, il proposa de délivrer l'Italie d'Annibal (Hannibal Barca (247-183 av. J.-C.), carthaginois célèbre pour avoir traversé les Pyrénées et les Alpes avec des éléphants et tenté de prendre Rome) en faisant une diversion en Afrique. Il n'obtint du Sénat que des forces médiocres. Caton fut son questeur. Scipion triompha de la seconde guerre punique (conflit d’intérêts entre l’empire carthaginois et la république romaine), ce qui lui valut le surnom d'Africain.

Sa mort : Ne voulant pas être enterré à Rome, il mourut à Liternum où il s'était exilé. Sa tombe est gravée de ces amères paroles : "Ingrata patria, ne quidem habebis ossa mea". (Ingrate patrie, tu n'auras pas mes os!)

La Continence de ScipionModifier

ImageGF

Peinture sur toile (132/197 cm). Exposée au Musée de Berlin, Staatliche Museen. Elle représente La Continence de Scipion. Tableau de Jean Restout (1692-1768).

ž

Le général romain Scipion l'Africain, après le siège de Carthagène (Carthago Nova en Espagne), enlevé aux Carthaginois, libère les otages celtibères. Il en garde une partie et ses soldats lui réservent une jeune fille particulièrement belle. Scipion refuse l'offre et restitue la jeune fille à sa famille.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard