FANDOM

Vercingétorix jette ses armes au pieds de César est un tableau peint par Lionel Royer.

Artiste Modifier

Lionel Royer.jpg

Contexte historiqueModifier

Lionel Royer a décidé de peindre le tableau, suite à la défaite de la France contre la Prusse en 1870 à Sedan. Il avait pour objectif en peignant ce tableau de montrer que l’on pouvait être fort dans la défaite à l’image de sa représentation de Vercingétorix devant César.

Le tableau montre la défaite de Vercingétorix contre César en 52 avant Jésus-Christ à Alésia, Vercingétorix est fort face à la défaite et lève la tête face à César

Description Modifier

Au premier plan de ce tableau, nous pouvons voir Vercingétorix jeter les armes aux pieds de Jules César. Vercingétorix est représenté supérieur à Jules César par sa stature et sa position surélevée, qui est à gauche du tableau grâce à son grand cheval blanc, symbole des rois de France. Cette supériorité donnée à Vercingétorix montre le positionnement du peintre qui veut gratifier et magnifier les Français malgré la défaite.

Il met également en évidence Jules César, qui est à droite de l'oeuvre, grâce à un contraste coloré entre ses vêtements qui sont composés de couleurs chaudes et ceux de ses soldats qui sontvde couleurs froides, mais contrairement à Vercingétorix, le peintre le représente comme étant inférieur au gaulois.

D’ailleurs, les deux camps sont représentés, d’un côté les Gaulois qui sont représentés dans la défaite (avec le gaulois à genoux), celle-ci est caractérisée par le ciel nuageux qui est composé de couleurs froides, de plus on voit à l’arrière-plan Alésia, la ville des Gaulois qui est en centre, ce qui appuie encore plus sur la défaite. 

D’une autre part, il y a le camp Romains, victorieux, les soldats sont droits, et le ciel, au-dessus d’eux est d’une couleur chaude accentuant encore plus la victoire.

Seuls les chefs ne représentent pas leurs camps.  
Tableau vésingétauriqussse.jpg

SourcesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard