FANDOM

Virgil Mosaic Bardo Museum Tunis

Mosaïque représentant Virgile

Virgile est un célèbre poète latin. Il est l'auteur de l'Enéide, une épopée qui influence de nombreux auteurs.

Sa vieModifier

Virgile de son vrai nom Publius Vergilius Maro, naquit le 15 octobre 70 av J.-C. à Andes, village proche de Mantoue, dans une famille modeste. Son père, nommé Vergilus Maro, est un propriétaire, et sa mère, Polla Magio, est la fille d'un riche marchand.  

Il entreprit des études dans divers domaines, tels que la littérature grecque, latine, la rhétorique et la philosophie, à Cremone, Milan, Romes et Naples.

Protégé par Caius Mécène, il n'a donc pas eu de problème financier et put se consacrer aux études et à l'écriture. 

Il avait de nombreux amis, comme Octave : le futur empereur Auguste.

En 19 avant J.-C., il partit en voyage en Grêce, puis en Asie, où il retravailla son oeuvre, l'Eneide (qui était quasiment achevée) et se consacra à l'étude de la philosophie. A Athènes, il rencontra Auguste, et revint avec lui en Italie, où il décéda à Bundes peu de temps après .

Agonisant, il demanda à ce que l'Enéide, alors inachevée et imparfaite, soit détruite. Mais Auguste, refusant cette demande, la publia en 19 av. J.-C.

Ses oeuvres Modifier

Les Bucoliques Modifier

C'est de 43 av JC à 37 av J.-C. que les Bucoliques, ensemble de dix poèmes pastoraux, furent écrits.

Les GéorgiquesModifier

Poème didactique de Virgile (en quatre chants de plus de deux milles hexamètres). Il consacra sept années à sa composition (36 à 29 av J.-C.) et le dédia à son patronus Mécène. Ce poème parle de la guerre, la paix et la mort.  Il glorifie aussi le travail des personnes maniant la terre.

L'EnéideModifier

Ce poème épique en héxamètre, composé de douze livres, fut écrit de 29 à 19 av J.-C. Il célèbre l'origine et le développement de l'empire romain et les exploits d'Auguste et de Rome. L'Enéide aborde la légende d'Enée, le héros troyen qui survécut à la chute de Troie.

SourcesModifier

Source image :

330px-Virgil_Mosaic_Bardo_Museum_Tunis.jpg

Source texte :

Dictionnaire de l'antiquité, édition Robert Laffont ISBN  :2-221-06800-9

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard